Questions
Réponses

Accueil Personnes du Nouveau Testament Marie La Vierge Marie est-elle toujours vierge ?

Virginité perpétuelle de Marie. Que dit la Bible ? Que dit l'Eglise ?
Réponse

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose qu’on réponde ensemble à la question suivante : que nous disent la Bible et l’Église au sujet de la virginité de Marie ? A-t-elle toujours été vierge ? L’est-elle restée après la naissance de Jésus ? On va voir tout cela ensemble.

Je vous propose qu’on commence par voir ce que nous dit la Bible. On va reprendre, pour cela, les différentes étapes de la vie de Marie :

- 1ère étape : au moment de l’Annonciation, dans Luc chapitre 1 verset 34, nous apprenons de Marie elle-même qu’elle est à ce moment-là vierge, lorsqu’elle dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » Donc cela veut bien dire que jusqu’à l’Annonciation, Marie est vierge.

- 2ème étape : juste après le Oui de Marie, on arrive au moment de l’Incarnation du Fils de Dieu, c’est-à-dire au moment où Jésus est conçu en son sein. Là, il y a un véritable miracle : Marie reste vierge ! Oui, comme lui répond l’ange, je cite : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre. » C’est donc non par un homme, mais bien par l’action de l’Esprit Saint qu’il est donné à la Vierge Marie de concevoir un Fils, comme l’avait prophétisé Isaïe, je cite : « Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils. »

- 3ème étape : c’est la naissance de Jésus. Et là, on trouve encore chez le prophète Isaïe un passage très intéressant qui pourrait possiblement concerner la Vierge Marie avec l’enfant Jésus, c’est au chapitre 66 verset 7 : « Avant d’être en travail, […] avant que viennent les douleurs, elle a accouché d’un garçon. » Autrement dit, cela peut laisser penser que Marie, la toute pure qui a été préservée du péché, aurait pu enfanter sans douleurs. Pourquoi ? Parce que les douleurs de l'enfantement sont l'une des conséquences directes du péché originel, comme le déclare la Parole de Dieu dans la Genèse, écoutez : « Je multiplierai la peine de tes grossesses ; c’est dans la peine que tu enfanteras des fils. » (Genèse 3, 16) En effet, Marie étant sans péché, elle n’aurait pas eu à récolter le salaire du péché originel qu’est l’accouchement dans la douleur. Ainsi, nous pouvons dire que par une action surnaturelle de Dieu, Marie a pu conserver toute sa pureté lorsque Jésus est venu au monde, son corps resta aussi virginal que son cœur. Et cela, l’enseignement de l’Église le confirme, nous y reviendrons juste après.

- 4ème et dernière étape : après la naissance de Jésus, que nous dit la Bible ? Deux passages de l’Ancien Testament pourraient bien nous éclairer à ce sujet :

* 1er passage : Ezekiel chapitre 44, verset 2 : « Le Seigneur me dit : « Cette porte restera fermée ; on ne l’ouvrira pas ; personne n’entrera par là ; car le Seigneur, le Dieu d’Israël, est entré par là ; elle restera fermée. »

Voici une interprétation de ce passage : la « porte » qui « restera fermée » dans la maison du Seigneur, cela pourrait bien désigner Marie qui restera toujours fermée, c’est-à-dire toujours vierge. En effet, « on ne l’ouvrira pas, personne n’entrera par là », c’est-à-dire que ni Joseph ni personne ne la connaîtra de manière charnelle. Enfin, lorsqu’il est écrit : « Le Seigneur, le Dieu d’Israël est entré par là », on comprend que c’est le Saint-Esprit qui la rendra féconde et qui permettra au Seigneur des seigneurs, à Jésus, de naître d'elle.

Donc Marie est bien cette « porte » qui « restera fermée », autrement dit : elle était vierge avant l'enfantement, elle l’est pendant l'enfantement, elle le restera encore après.

* 2ème passage : Cantique des cantiques chapitre 4, versets 7 et 12 : « Tu es toute belle, ô mon amie ! Nulle tache en toi ! […] Jardin fermé, ma sœur fiancée, fontaine close, source scellée. » Ces beaux versets pourraient également évoquer l’état perpétuellement virginal de Marie. Oui, Marie est bien cette porte close par laquelle Jésus, sans l’ouvrir, est entré dans le monde.

Nous avons terminé cette 1ère partie sur ce que nous dit la Bible à propos de la virginité de Marie. Voyons maintenant l’enseignement de l’Église Catholique - vous allez voir qu’elle confirme tout cela.

Je cite le Catéchisme de l’Église Catholique au paragraphe 499 : « L’approfondissement de sa foi en la maternité virginale a conduit l’Église à confesser la virginité réelle et perpétuelle de Marie même dans l’enfantement du Fils de Dieu fait homme. […] La liturgie de l’Église célèbre Marie comme […] " toujours vierge ". »

Conclusion : La Parole de Dieu et l’enseignement de l’Église nous assurent bien que Marie est restée perpétuellement vierge. Il y a là un mystère, on voit que Dieu le Père a voulu pour son Fils une demeure digne de l’accueillir : en effet, seul un arbre pur pouvait porter le fruit pur par excellence qu’est Jésus !

Que peut-on en déduire pour nous ? Cette sublime pureté de Marie doit nous amener à demander au Seigneur les vertus de chasteté et de pureté de cœur, et cela, quel que soit notre état de vie.

J’espère que cette réponse vous aura éclairés, je vous à dis à très bientôt sur Open Bible pour une nouvelle réponse.

Références

- Luc 1, 34 : « Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » »

- Luc 1, 35 : « L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. »

- Isaïe 7, 14 : « C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous). »

- Isaïe 66, 7 : « Avant d’être en travail, Sion a enfanté ; avant que lui viennent les douleurs, elle a accouché d’un garçon. »

- Genèse 3, 16 : « Le Seigneur Dieu dit ensuite à la femme : « Je multiplierai la peine de tes grossesses ; c’est dans la peine que tu enfanteras des fils. » »

- Ezékiel 44, 2 : « Le Seigneur me dit : « Cette porte restera fermée ; on ne l’ouvrira pas ; personne n’entrera par là ; car le Seigneur, le Dieu d’Israël, est entré par là ; elle restera fermée. » »

- Cantique des cantiques 4, 7 ; 12 : « Tu es toute belle, ô mon amie ! Nulle tache en toi ! […] Jardin fermé, ma sœur fiancée, fontaine close, source scellée. »

- Catéchisme de l’Église Catholique 499 : « L’approfondissement de sa foi en la maternité virginale a conduit l’Église à confesser la virginité réelle et perpétuelle de Marie (cf. DS 427) même dans l’enfantement du Fils de Dieu fait homme (cf. DS 291 ; 294 ; 442 ; 503 ; 571 ; 1880). En effet la naissance du Christ " n’a pas diminué, mais consacré l’intégrité virginale " de sa mère (LG 57). La liturgie de l’Église célèbre Marie comme la Aeiparthenos, " toujours vierge " (cf. LG 52). »

- Luc 1, 42 : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. »

- Matthieu 5, 8 : « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. »

- 1 Corinthiens 6, 18-20 : « Fuyez la débauche. […] Ne le savez-vous pas ? Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes, car vous avez été achetés à grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps. »

- 1 Thessaloniciens 4, 7 : « Dieu nous a appelés, non pas pour que nous restions dans l’impureté, mais pour que nous vivions dans la sainteté. »